Vol de moto : 5 conseils pour l’éviter et limiter les risques

Par Alice de SMT Performances | 02/08/2022

En 2021, un propriétaire de moto sur 20 a fait l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol sur son véhicule ! On parle ici d’un vol toutes les 10 minutes.
D’après l’Insee, dans près de 35% des cas, les motos ou scooters sont retrouvés, mais ils sont détériorés dans près de 45%.
Parmi tous les véhicules volés, les deux-roues motorisés sont la cible privilégiée des voleurs avec une augmentation considérable du nombre de sinistres enregistrés sur les motos.

Aucun motard ne souhaite faire partie de cette statistique : assurez vous de suivre ces 5 conseils pour prévenir le vol de moto et vous limiterez les risques.

Les deux-roues les plus volés : motos et scooters à protéger absolument contre le vol !

Tous les ans, la Mutuelle des motards publie son triste Top 10 des 2 et 3 roues les plus convoités par les voleurs. Certains de ces véhicules sont des habitués de ce classement comme le T-Max ou la gamme GS de BMW.

Quelles sont les motos et scooters les plus volés en France ?

  1. 750 X-ADV de Honda
  2. 125 PCX de Honda
  3. 500, 530 et 560 T-Max de Yamaha
  4. 1000 et 1100 Africa-Twin de Honda
  5. 125 Forza de Honda
  6. Tracer 900GT de Yamaha
  7. R1200, R1250 GS et Adventure de BMW
  8. 125cm3 Gamme Classique Vespa de Piaggio
  9. 675 et 765 Street Triple de Triumph
  10. 350 MP3 LT de Piaggio

Africa Twin volée et retrouvée grâce au traceur GPS Pégase
Remorquage d’une Africa Twin Adventure Sport de 2020 suite à un vol

Nos conseils pour tenter d’empêcher le vol de votre moto

Le lieu de stationnement de votre deux-roues

Garez votre moto dans un parking éclairé, passant et si possible proche des caméras publiques et difficile d’accès. Cela compliquera l’approche d’un fourgon ou d’une camionnette. Et pensez-y : si vous cachez votre moto et qu’un voleur la trouve, il pourra opérer en toute tranquillité.

L’attache à un point fixe

L’idéal pour éviter un vol de votre véhicule par soulèvement est de l’attacher à un point fixe (poteau, barrière ou tout autre élément solide de la voirie). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez l’attacher dans le U ou chaîne d’une moto stationnée à proximité (les deux parties se désolidarisent à tout moment).

Les antivols mécaniques (SRA) et comment les fixer ?

Fixez le U ou la chaîne à une partie de la moto difficilement démontable (cadre ou tés de fourche). Évitez le point d’appui pratique pour les découper.
Détail des antivols et de leur usage ci-après.

chaîne antivol moto
Moto attachée à un point fixe avec une chaîne

Protéger sa moto même à domicile

Même chez vous, protégez votre moto en apposant les antivols et via l’installation d’un point d’ancrage. Un box ou garage fermé restent évidemment l’idéal !

Cumuler les technologies d’antivol

En multipliant les protections antivol, en sus de compliquer l’oeuvre du voleur, vous pouvez faire baisser le coût de la franchise vol de votre assurance !

Le choix des antivols

Faciles à déplacer, la moto et le scooter sont par essence plus assujettis au vol. Posséder un antivol moto est donc un indispensable pour protéger votre véhicule et dissuader les voleurs. D’ailleurs, les assurances sont de plus en plus exigeantes à ce sujet.
Élément indispensable de l’équipement de tout conducteur de moto, l’antivol va protéger, comme son nom l’indique, votre moto contre le vol.

Quel antivol choisir pour protéger sa moto ?

  • l’antivol U : difficile à casser ou à couper, il emprisonne la roue correctement. Il doit enserrer un bâton de jante et/ou (à minima) le disque. Certains U, assez grands, permettent un ancrage à un point fixe.
  • la chaîne : c’est un antivol efficace en complément du U. En revanche, la mise en place de la chaîne est cruciale pour lutter contre le vol de votre moto. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé de l’utiliser sur un point d’ancrage fixe.
  • le bloque-disque : c’est la solution antivol la plus vulnérable car elle ne permet pas d’attacher votre moto à un ancrage fixe. Toutefois certains disposent d’une alarme intégrée !
  • Il existe aussi les dispositifs bruyants, type alarme, équipés d’une sirène et d’un coupe circuit qui se déclenche en cas de mouvement.

La solution antivol : le traceur GPS

Qu’est-ce qu’un traceur GPS Moto ?
Dissimulée à l’intérieur de votre moto, cette solution antivol vous alerte des mouvements suspects sur votre véhicule via une application mobile et vous permet de le géolocaliser en temps réel.

Cette solution ne dispense pas la présence d’un antivol classique mais elle permet de rassurer le propriétaire qui aura alors “sa moto dans sa poche”. Un traceur GPS, comme Pégase, installé sur votre moto vous alerte des mouvements suspects directement sur votre smartphone. Il vous permet ainsi d’agir pour empêcher le vol.
Et si le vol a quand même lieu, le traceur GPS est le seul système “après-vol” car il vous donnera la localisation de votre moto en temps réel !

Scooters et motos sont sujets au vol car ils sont “faciles” à voler, à déplacer, à cacher et à revendre. Vous avez maintenant les bonnes pratiques pour protéger votre deux-roues de ces larcins.

Article publié par Alice de SMT Performances le 02/08/2022